Le bilan comprend: - Des entretiens cliniques approfondis sur base des symptômes et des antécédents (scolaires, sociaux,...) - Des échelles de dépistage sur base des critères diagnostic - Dans certains cas, l'ajout d'épreuves neuropsychologiques - L'émission d'hypothèse(s) en incluant les hypothèses de diagnostics différentiels - La rédaction d'un rapport et la remise de conclusions - Si la situation le nécessite, la réorientation vers un médecin compétent pour acter le diagnostic et explorer d'autres pistes et/ou la mise en place d'une prise en charge ou une réorientation vers le professionnel adapté.
Le bilan ne fait pas office de diagnostic officiel mais il y contribue (les psychologues ne sont pas autorisés à poser de diagnostic contrairement aux psychiatres ou neurologues).
L'accompagnement:
L'accompagnement est adapté à chaque patient, il consiste à l'établissement d'objectifs personnels, des séances de psycho-éducation sur le trouble et l'apprentissage de stratégies et d'utilisation d'outils afin d'atteindre les objectifs définis (ex: Travail sur la planification, l'organisation, la gestion de l'impulsivité, la régulation émotionnelle, le maintien de l'attention, etc. Inspiration TCC). Le patient est actif dans sa prise en charge, il est l'acteur de son évolution.