Suite à un bilan neuropsychologique ou une analyse révélant des difficultés, les faiblesses objectivées peuvent être travaillées via :
- Une rééducation neuropsychologique mettant en place des exercices ludiques et variés sur papiers, sur tablette, sur ordinateur ou encore via des jeux éducatifs. La prise en charge vise à améliorer les capacités attentionnelles, de concentration, d'inhibition, de mémoire, d'organisation, et toutes autres fonctions cognitives considérées comme fragilisées ou déficitaires. La prise en charge cible aussi le développement des capacités de communication, les relations familiales et/ou sociales, de confiance en soi, de connaissance de soi et de ses émotions, etc. (enfants & adultes).
- Un travail axé sur la méthodologie scolaire (voir rubrique coaching scolaire)
- Un travail axé sur les interactions parents-enfants (voir rubrique CPIM)
- Un travail sur soi et sur l'acquisition de stratégies de compensation, l'utilisation d'outils,... (Adultes majoritairement)
Les séances de prise en charge sont ouvertes aux enfants comme aux adultes, pour des troubles de type TDAH mais aussi pour des profils atypiques (ex:HP), pour des rééducation suite à des atteintes neurologiques, un covid long (voir rubrique) ou encore des maladies neurodégénératives.
Les suivis combinent généralement plusieurs des méthodes listées ci-dessus et sont adaptés en fonction du profil des patients.
Durée: 45' à 60'